Présentation Days of War

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Introduction

Days of War est un jeu de tir rapide à la première personne se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale et permettant des combats d'infanterie jusqu'à 32 joueurs dans un environnement historique fidèle.
DoW est un successeur spirituel des classiques du genre et de Day of Defeat en particulier (qui fut d'abord une modification du jeu Half-Life puis un jeu à part entière sur le moteur de Half-Life 2).

Le gameplay nerveux du titre vous met aux commandes d'un soldat d'infanterie au coeur de la bataille. Le jeu requiert une attention constante et c'est par vos capacités à vous déplacer, à viser juste et à travailler en équipe que vous aurez le dessus sur vos ennemis.
Vous n'avez pas été à la hauteur ? La mort dans Days of War n'est pas une fatalité, si vous tombez sous les balles ennemies vous réapparaîtrez au bout de quelques secondes dans votre camp avec la prochaine vague de renforts.


Note : Days of War est un jeu en développement et le contenu indiqué dans ce dossier ne reflète pas ce que la version définitive pourra proposer.
Tout le contenu présenté est issu de la dernière version publique du jeu et peut être amené à changer dans le futur (détails graphiques, interface, classes, menus, options etc), l'équipe DoW France veillera bien sûr à garder ce dossier à jour pour vous proposer les dernières informations correctes.
Ce dossier peut aussi comporter des termes, d'origine anglaise, qui seront familiers aux adeptes des jeux de tir en ligne. Si ce n'est pas votre cas veuillez nous en excuser et dès qu'une traduction fiable & officielle du jeu sera disponible nous vous la proposerons.


Sommaire

1) Les Modes de jeux
2) Les Cartes
3) Les Classes : Marksman / Rifleman / Assault / Support / Specialist / Shotgun / Sniper / MG / Rocket
4) Les Dégâts des armes
5) Le HUD
6) Les OptionsRaccourcis Clavier & Souris / Vidéo / AudioGameplay
7) Acheter le jeu sur Steam



1) Les Modes de jeux

Days of War propose pour le moment les 2 modes de jeu suivants.

Domination
Le mode de jeu le plus populaire oppose deux équipes (composées de maximum 16 joueurs) pour le contrôle complet d'une carte.
Ce contrôle s'exprime par la prise de drapeaux fixes, le plus souvent au total de 5, répartis sur la carte. Ces drapeaux peuvent être capturés dans n'importe quel ordre et une fois que tous sont sous contrôle de la même équipe celle-ci se voit attribuer la victoire.
Chaque équipe bénéficie de deux drapeaux, capturables par un seul joueur, relativement proches de son camp de base et c'est souvent le 3e drapeau qui voit au début de chaque partie les affrontements les plus féroces pour son contrôle.
Ce drapeau clé requiert la plupart du temps au moins 2 joueurs et un délai plus long de capture ce qui en fait la zone stratégique de chaque carte.
Ce mode requiert beaucoup de coordination entre les joueurs d'une même équipe, une synergie entre attaque & défense, afin que tous les objectifs soient au même moment sous l'emprise de la même faction.

Cartes disponibles : Thunder, Kaysersberg, Carentan


Detonation
Une faction se voit attribuer des objectifs stratégiques à défendre de l'équipe adverse pendant un temps imposé. Si elle y est parvient elle remporte la partie.
Les attaquants doivent poser des charges explosives équipées d'une minuterie sur des objectifs prédéfinis et empêcher que la défense ne les diffuse avant qu'elles n'explosent.

Carte disponible : Omaha



2) Les Cartes

Les cartes de DoW proposent pour la plupart plusieurs déclinaisons d'une version "originale".
Ces déclinaisons jouent le plus souvent sur des variations de la météo et/ou du cycle du jour & de la nuit.


Thunder France, Août 1944
Mode : Domination (5 drapeaux)

thunder1 thunder2 thunder3 thunder4
thunder5 thunder6 thunder7 thunder_map

Carentan France, Juin 1944
Mode : Domination (5 drapeaux)

carentan1 carentan2 carentan3 carentan4
carentan carentan6 carentan7 carentan_map

Kaysersberg France, Janvier 1945
Mode : Domination (5 drapeaux)

kaysersberg1 kaysersberg2 kaysersberg3 kaysersberg4
kaysersberg5 kaysersberg6 kaysersberg7 kaysersberg_map

Omaha France, Juin 1944
Mode : Detonation (5 objectifs)

omaha1 omaha2 omaha3 omaha4
omaha5 omaha6 omaha7 omaha_map



3) Les Classes

Le jeu oppose pour l'instant les forces américaines aux forces allemandes.
L'arméé Rouge et certaines forces du Commonwealth britannique seront ajoutées au jeu par la suite par Driven Arts, chacune avec au moins une carte officielle dédiée issue des campagnes auxquelles elles ont participé pendant la 2è Guerre.


Marksman

Le Marksman est un fusilier d'élite, il est la classe la plus polyvalente du jeu.
Armé d'un fusil à répétition manuelle il est mortel à n'importe quelle distance, 1 balle dans la poitrine ou la tête est suffisante pour venir à bout d'un adversaire, mais sa faible cadence de tir au coup par coup peut parfois ne pas jouer en sa faveur.
Il s'agit d'une classe à réserver aux joueurs confiants dans leur capacité à viser juste et rapidement.

Américains Allemands
Arme principale : M1903 Springfield (30 munitions, le fusil peut en acceuillir 5 en tout et se recharge une cartouche à la fois)
Arme secondaire : Colt 1911 (24 munitions, chargeur de 8 cartouches)
Melée : Poing américain équipé d'une dague
Arme principale : Karabiner 98k (30 munitions, chargeur clip de 5 cartouches)
Arme secondaire : Luger (24 munitions, chargeur de 8 cartouches)
Grenades : 2 grenades à fusil
Melée : Pelle


Rifleman

Tout comme le Marksman, le Rifleman est un fusilier, il partage la polyvalence du précédent mais utilise quant à lui un fusil semi-automatique.
Cette arme fait moins de dégâts qu'une carabine à répétition manuelle (excepté bien sûr pour un tir à la tête) mais sa vitesse de tir plus rapide comble ce désavantage.

Américains Allemands
Arme principale : M1 Garand (80 munitions, chargeur clip de 8 cartouches)
Arme secondaire : Colt 1911 (24 munitions, chargeur de 8 cartouches)
Grenades : 2 grenades à fusil
Melée : Poing américain équipé d'une dague
Arme principale : Gewehr 43 (100 munitions, chargeur de 10 balles)
Arme secondaire : Luger (24 munitions, chargeur de 8 cartouches)
Melée : Pelle


Assault

Comme son nom l'indique, l'Assault est celui qui met la pression sur l'équipe adverse pour permettre à ses alliés de percer leur défense.
Elle est la classe idéale pour ceux qui veulent être au coeur de l'action et fournir les moyens d'avancer à leur équipe: tir de couverture nourri, grenades fumigènes et d'importants dégâts à courte portée grâce à son pistolet-mitrailleur.
Un Assault se doit d'être imprévisible et toujours en mouvement.

Américains Allemands
Arme principale : Thompson (150 munitions, chargeur de 30 cartouches)
Arme secondaire : Colt 1911 (24 munitions, chargeur de 8 cartouches)
Grenades : 2 grenades à fragmentation / 1 grenade fumigène
Melée : Poing américain équipé d'une dague
Arme principale : Maschinenpistole 40 (150 munitions, chargeur de 30 cartouches)
Arme secondaire : Luger (24 munitions, chargeur de 8 cartouches)
Grenades : 2 grenades à fragmentation / 1 grenade fumigène
Melée : Pelle


Support

La classe hybride par excellence, le Support est le mélange entre les classes Assault et Rifleman.
Son important recul fait qu'il est plus difficile à utiliser qu'un fusil pour des tirs à distance et sa puissance & cadence de feu à faible distance ne sont surpassées que par l'Assault.
Il n'en reste pas moins un des combattants les plus efficaces sur le champ de bataille une fois que vous avez pris la peine de le maîtriser.

Américains Allemands
Arme principale : Browning BAR (180 munitions, chargeur de 20 cartouches)
Arme secondaire : Colt 1911 (24 munitions, chargeur de 8 cartouches)
Grenades : 2 grenades à fragmentation
Melée : Poing américain équipé d'une dague
Arme principale : Sturmgewehr 44 (180 munitions, chargeur de 30 cartouches)
Arme secondaire : Luger (24 munitions, chargeur de 8 cartouches)
Grenades : 2 grenades à fragmentation
Melée : Pelle


Specialist

Le Specialist permet aux adeptes des capacités de la classe Assault de remplir le même rôle, toujours à courte distance mais aussi à moyenne portée grâce à une carabine semi-automatique.
Il peut être parfois plus avantageux de préférer le Specialist à l'Assault sur des cartes proposant moins d'affrontements à courte distance.

Américains Allemands
Arme principale : M1 Carbine (90 munitions, chargeur de 15 cartouches)
Arme secondaire : Colt 1911 (24 munitions, chargeur de 8 cartouches)
Grenades : 2 grenades à fragmentation / 1 grenade fumigène
Melée : Poing américain équipé d'une dague
Arme principale : Mauser M712 Schnellfeuer (60 munitions, chargeur de 10 cartouches)
Arme secondaire : Luger (24 munitions, chargeur de 8 cartouches)
Grenades : 2 grenades à fragmentation / 1 grenade fumigène
Melée : Pelle


Shotgun

Le rôle de choix pour ceux désireux de délivrer leur justice à courte portée sans laisser l'occasion à leur ennemi de répliquer.
Le Shotgun permet de déloger des ennemis retranchés dans des espaces confinés ou de les surprendre au détour d'une ruelle, le tout avec une efficacité mortelle mais une précision toute relative.

Américains Allemands
Arme principale : Winchester M1897 Trench Gun (25 munitions, le fusil peut en acceuillir 5 en tout et se recharge une cartouche à la fois)
Arme secondaire : Colt 1911 (24 munitions, chargeur de 8 cartouches)
Grenade : 1 grenade fumigène
Melée : Poing américain équipé d'une dague
Arme principale : M30 Luftwaffe drilling (24 munitions dont 16 cartouches de fusil de chasse et 8 de fusil, l'arme peut acceuillir 3 cartouches en tout (2+1))
Arme secondaire : Luger (24 munitions, chargeur de 8 cartouches)
Grenade : 1 grenade fumigène
Melée : Pelle
Note : le M30 est un fusil original en cela que l'arme offre la possibilité de tirer précisément une balle de calibre inférieure, beaucoup plus efficace et précise à distance, après l'utilisation de ses 2 cartouches de fusil.


Sniper

Le sniper est le tireur d'élite du jeu, son fusil équipé d'une lunette en fait le roi des affrontements à longue portée.
Que ce soit pour tendre une embuscade, défendre un point ou déloger une mitrailleuse adverse, le sniper part avec un avantage sur les autres.
Il est par contre beaucoup plus exposé & vulnérable à courte distance et au corps-à-corps, il lui est conseillé d'accompagner des équipiers lorsqu'il doit se déplacer.
Note : le sniper ne dispose pas d'un viseur sur son fusil autre que sa lunette, il est donc difficile, mais pas impossible à courte distance, de tirer sur une cible sans passer par le zoom intégré.

Américains Allemands
Arme principale : M1903 Springfield Scoped (30 munitions, le fusil peut en acceuillir 5 en tout et se recharge une cartouche à la fois)
Arme secondaire : Colt 1911 (24 munitions, chargeur de 8 cartouches)
Melée : Poing américain équipé d'une dague
Arme principale : Karabiner 98k Scoped (30 munitions, chargeur clip de 5 cartouches)
Arme secondaire : Luger (24 munitions, chargeur de 8 cartouches)
Melée : Pelle


MG

Le MG ou "machine gunner" est le pivot central d'une défense et peut aussi être aussi un atout comme soutien lors d'un assaut décisif.
Équipé d'une mitrailleuse lourde, il est capable de semer la mort à courte & moyenne distance dans l'intégralité de son champ de vision grâce à sa cadence et puissance de feu.
En contre-partie le MG souffre d'une très faible mobilité et est vulnérable si des ennemis qui contournent sa position. Il est donc primordial de trouver les endroits les plus adaptés à son rôle et de pouvoir compter sur des alliés qui couvrent ses angles morts.
Conseil : votre mitrailleuse n'est vraiment utilisable & fiable que lorsqu'elle est déployée. Il faut vous prone ou trouver un obstacle pour déployer celle-ci.

Américains Allemands
Arme principale : M1919 Browning (200 munitions, bande de 100 cartouches)
Arme secondaire : Colt 1911 (24 munitions, chargeur de 8 cartouches)
Melée : Poing américain équipé d'une dague
Arme principale : Maschinengewehr 42 (400 munitions, bande de 200 cartouches)
Arme secondaire : Luger (24 munitions, chargeur de 8 cartouches)
Melée : Pelle


Rocket

La classe Rocket est équipée d'un lance-roquettes portable qui permet de déloger efficacement et rapidement des enemis où qu'ils soient grâce à un rayon d'explosion relativement large.
Une fois qu'une roquette est tirée l'ennemi dispose d'excessivement peu de temps pour réagir et échapper à celle-ci.
Conseil : plutôt que d'essayer de viser directement le corps d'un adversaire, visez un objet ou une surface du décor avoisinant sa position, vous avez ainsi moins de chances que votre roquette n'atterrisse plus loin & hors de portée. Cette technique permet aussi de blesser ou tuer un ennemi qui ne se trouve pas dans votre champ de vision immédiat.

Américains Allemands
Arme principale : Bazooka (5 roquettes)
Arme secondaire : Colt 1911 (24 munitions, chargeur de 8 cartouches)
Melée : Poing américain équipé d'une dague
Arme principale : Panzerschreck (5 roquettes)
Arme secondaire : Luger (24 munitions, chargeur de 8 cartouches)
Melée : Pelle



5) Les dégâts des armes

Voici un tableau récapitulatif des dégâts de chaque arme à feu du jeu.

Notes :

- Toutes les armes peuvent tuer en seul coup sur un tir à la tête.
- Les dégâts sur les pieds sont identiques aux dégâts sur les jambes, ils partagent probablement la même hitbox.
- Les armes de mêlée (Poing américain & pelle) tuent en un seul coup.
- Si vous tirez et touchez le bras d’un modèle alors qu’il est devant son torse, la balle traverse et ignore le bras pour infliger les dégâts correspondants à un impact sur le torse.
- Une balle d’un fusil à lunette de la classe Sniper peut infliger deux HS consécutifs si les joueurs ennemis sont alignés.
- Pour des raisons pratiques il ne nous a pas été possible de déterminer le volume de l'explosion et la formule des dégâts occasionnés utilisés pour une roquette de la classe Rocket.
Nous pouvons seulement dire que le projectile tue à coup sûr quiconque se trouve dans un rayon de ±2m du point d'impact.


Tests réalisés sur Version 1.0.3.5 Zone du modèle
Classes Armes Jambe Bras Torse
Marksman Sprinfield (US) 90 90 100
K98 (All) 83 83 100
Rifleman M1 Garand (US) 60 60 80
G43 (All) 40 40 50
Assault Thompson (US) 30 40 40
MP40 (All) 30 40 40
Support BAR (US) 30 30 50
STG44 (All) 38 38 50
Specialist M1 Carbine (US) 30 30 30
M712 (All) 35 35 35
Shotgun Trenchgun (US) / / /
M30 Balle fusil (All) 75 75 100
Sniper Springfield Scoped (US) 90 90 100
K98 Scoped (All) 83 83 100
MG M1919 (US) 64 64 85
MG42 (All) 64 64 85
Pistol M1911 (US) 30 30 30
Luger (All) 30 30 30



5) Le HUD


Le HUD

1. La mini-carte : elle indique votre position et celles de vos alliés sur la carte, ainsi que les objectifs et les grenades.
2. Les icônes des objectifs : cette barre vous montre les objectifs qu'il reste à faire sauter pour gagner la partie dans le mode Detonation.
2a. : Dans le mode Domination la barre d'objectifs indique la possession des drapeaux de la carte (dans le morceau d'image affiché : 2 drapeaux sont contrôlés par chaque camp et le drapeau du milieu n'a été capturé par aucune des factions. Ce drapeau central requiert souvent la présence simultanée de 2 joueurs, l'icône fait savoir le nombre requis lorsque vous êtes à proximité par l'affichage de "1/2").
3. Le temps restant à jouer la carte : dans le mode Detonation la destruction d'un objectif rajoute du temps supplémentaire au compteur.
4. Le viseur
5. Votre niveau de santé : si ce nombre tombe en dessous de la valeur 1 vous mourez. (Astuce : Vous pouvez utiliser votre med-pack ou celui d'un allié pour remonter de 50 points afin retarder votre mort)
6. La barre d'énergie : lorsque vous effectuez un sprint ou un saut vous consommez votre énergie. Une fois que la barre est vide il vous est impossible d'exécuter une action physique autre que la marche, heureusement votre énergie se restaure d'elle-même (Astuce : votre énergie se restaure plus rapidement si vous vous arrêtez et vous accroupissez).
7. Le nombre de balles dans votre chargeur.
8. Le total de munitions dont vous disposez en dehors du chargeur de l'arme.
9. Le nom de l'arme que vous utilisez actuellement.



6) Les Options


Raccourcis Clavier & Souris


Touche Anglais Français
Movement
W Move Forward Avancer
S Move Backward Reculer
D Move Right Se déplacer à droite
A Move Left Se déplacer à gauche
Espace Jump Sauter
Ctrl Gauche Crouch S'accroupir
C ToggleCrouch Basculer entre debout/accroupi & vice versa
Z Prone Se mettre à plat ventre
Maj Gauche Run Courir
E Use Utiliser
F Flashlight Lampe de poche
. (Point) Choose Team Choisir une équipe
, (virgule) Choose Class Choisir une classe
Y Toggle Chat Ouvrir le chat général
U Toggle Team Chat Ouvrir le chat d'équipe
M Toggle Map Afficher ou pas la mini-carte
N Toggle Map Scale Ajuster l'échelle de la mini-carte
O Toggle Full Map Afficher entièrement la carte
G Drop Weapon Lâcher l'arme
J Give Ammo Donner des munitions
H Give Health Donner de la vie
1 Switch to Weapon One Basculer vers l'arme n°1
2 Switch to Weapon Two Basculer vers l'arme n°2
3 Switch to Weapon Three Basculer vers l'arme n°3
4 Switch to Weapon Four Basculer vers l'arme n°4
5 Switch to Weapon Five Basculer vers l'arme n°5
6 Switch to Weapon Six Basculer vers l'arme n°6
|
Combat
BoutonGaucheSouris Fire Tirer
BoutonDroitSouris Target Mettre en joue
MoletteHaut Next Weapon Arme suivante
MoletteBas Previous Weapon Arme précédente
Q Last Weapon Dernière arme utilisée
R Reload Recharger
K Push To Talk Touche pour le chat vocal d'équipe
L Push To All Talk Touche pour le chat vocal global
Echap Game Menu Menu du jeu
Tab Scoreboard Tableau des scores
|
Misc
~ Console Ouvrir la console


Menus des Options


VIDEO
Nom Explication
Texture Detail Le niveau de détail et de la qualité des textures du jeu.
Shadow Quality La finesse et la qualité du rendu des ombres de l'environnement ou des joueurs.
Effects Quality Option qui gère le niveau de détails du jeu (herbe & branchages, transparence et éclairage de certaines textures, qualité des matériaux, etc)
Post Process Quality Gestion de la qualité de nombreuses options de filtres du jeu (tons de couleurs, la profondeur de champ, les effets de flou, etc)
Anti Aliasing Mode Modes de lissage des bords dentelés des lignes courbes et des diagonales à travers le niveau.
Gamma Réglage du contraste.
Field of View Angle du champ de vision horizontal. La valeur par défaut dans la plupart des jeux multijoueurs PC est 90.
Dust L'émission et l'affichage des particules en jeu.
Lights Affiche ou pas les sources lumineuses (lampes, phares, etc) et leurs effets.
Weather Affichage des effets météorologiques.


AUDIO
Nom Explication
Master Sound Volume Réglage uniforme global du volume du jeu.
Music Volume Pour régler uniquement le volume de la musique victorieuse de fin de partie.
Effects Volume Option qui gère le niveau de détails du jeu (herbe & branchages, transparence et éclairage de certaines textures, qualité des matériaux, etc)
Voice Volume Option buggée pour le volume du chat vocal, encore au stade expérimental car D-A est en train d'essayer de trouver un plugin tiers. Réduire ceci à 0 n'aura aucun effect et vous êtes toujours susceptibles d'entendre d'autres joueurs qui essaient le VOIP.


GAMEPLAY
Nom Explication
Mouse Smoothing Acceleration de la souris.
Invert Mouse Inverser les mouvements de la souris.
Mouse Sensitivity Sensibilité de la souris.
Aim Sensitivity La sensibilité de la souris lorsque vous utilisez l'iron sight.
Scope Sensitivity La sensibilité de la souris pour la lunette du fusil de la classe Sniper.
Hold to Aim Maintenir la touche mouse2 enfoncée (ou une autre que vous avez configurée via les raccourcis) pour utiliser l'iron sight.
Camera Bob Enabled Hochement de la caméra en première personne pour simuler le mouvement de la tête lors des déplacements.
Crosshair Viseur
Thickness Epaisseur des branches du viseur
Length Longueur des branches du viseur.
Gap Espace entre le point central et les branches de la croix.
Dot Point central
Lines Branches de la croix
Static Permet de rendre le viseur statique (il est dynamique par défaut, ce qui signifie qu'il vous donne un indice visuel quant au recul de l'arme)
Color Valeurs code RGB (Red Green Blue) & Alpha. Dans l'ordre: Rouge Vert Bleu & Transparence
Minimap Position Position de la mini-carte sur votre hud.
Flag Scale Echelle de grandeur des icônes des drapeaux et objectifs


 texte masqué Le jeu est disponible à l'achat sur steam au tarif de 24,99 €.